IMPLANT DENTAIRE CANNES

Questions fréquentes sur les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire ou racine artificielle se présente sous la forme d’une vis en un matériel biocompatible ; le titane le plus souvent mais également en zircone (céramique). Il remplace la racine d’une dent abîmée ou manquante et offre un point d’ancrage à une future prothèse dentaire.

Est-ce que cela fait mal ?

La mise en place d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation consciente.

Combien de temps dure un implant dentaire ?

De manière générale, les implants dentaires font parties des traitements les plus durables. Une hygiène dentaire stricte et des rendez-vous de contrôle assureront la pérennité du traitement implantaire et prothétique.

Quel est le coût des implants dentaires ?

Il est difficile de donner un prix, chaque patient demande une étude personnalisée pour établir avec précision un prix et un plan de traitement. Ce type de traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale, ceci étant certaines complémentaires de santé peuvent prendre en charge une partie de l’acte.

Y-a-t-il un âge limite ?

Il n’y pas d’âge limite pour avoir des implants dentaires. Un examen pré-implantaire est nécessaire. Une radiographie 3D permet de vérifier plusieurs éléments (volume osseux, infections, fracture d’une racine …).

On m’a dit que je n’ai pas assez d’os ?

Seul une radiographie 3D (cône beam) permet avec précision de déterminer le volume osseux. Dans l’éventualité d’une insuffisance il existe des solutions alternatives.

Est-ce que cela est sûr ?

Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés nous garantissent un travail adapté à la situation, avec environ 95 % de réussite. Dans les 5% d’échec, l’implant mobile est déposé et replacé après un délai de cicatrisation. Cet aléa ne fait que retarder le traitement sans le compromettre.

Quelles sont les différences entre les implants dentaires

Il existe de nombreux modèles et marques d’implants dentaires. On distinguera :
Les « premium » : acteurs majeurs et historiques du marché implantaire
Les « added value » : nouvelles marques sur le marché avec des tarifs plus attractifs
Les « low cost » …